logo logo logo logo
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Direction & Personnel
  • Nos Services
    • Chimie analytique
    • Analyse de l´eau
    • Conseils GMP
  • Partenaires
  • Contactez-nous
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Direction & Personnel
  • Nos Services
    • Chimie analytique
    • Analyse de l´eau
    • Conseils GMP
  • Partenaires
  • Contactez-nous



Nos Services



Chimie analytique

La chimie analytique est une branche de la chimie qui traite de l´identification et de la détermination de quantités de substances chimiques.

Elle joue un rôle important dans presque toutes les sous-disciplines chimiques, par exemple dans l´analyse alimentaire et environnementale, dans le contrôle qualité de produits pharmaceutiques et chimiques, dans les analyses de polluants ou dans l´analyse des eaux de surface et marines. Elle se distingue par :  l´analyse qualitative, l´analyse quantitative et l´analyse structurelle. 

L´analyse qualitative demande quoi au sens de "Quelle substance est-ce?" S´il n´y a pas seulement un composé chimique mais un mélange, la question est "Quelles substances chimiques sont présentes dans l´échantillon ?". La tâche fondamentale de l´analyse qualitative est l´identification des substances, si nécessaire après enrichissement préalable, élimination des substances interférentes ou après séparation.

L´analyse quantitative, d´autre part, demande quelle est la quantité d´une substance présente dans l´échantillon. On entend ici la concentration de la substance, c´est-à-dire le nombre de molécules d´une substance dans l´échantillon. Lorsqu´aucune molécule individuelle ne doit être déterminée, par ex. lors de la détermination de la teneur totale en protéines ou en matières grasses, une concentration massique est donnée.

L´analyse structurale pose des questions sur la structure moléculaire d´une substance (la formule structurale chimique ou la structure cristalline)

NA_Ndoki Analytics utilise présentement les analyses qualitatives et quantitatives. Dans un avenir proche l´analyse de structures sera mise á la disposition des phytopharmaciens.

Chez NA_Ndoki Analytics l’analyse chimique se fait par voie humide. Ce processus utilise principalement des méthodes chimiques d´identification et de quantification à l´aide de phénomènes physiques simples (poids, aspect coloré):

Photométrie : L´intensité de la coloration de la solution contenant l´analyte est comparée à la coloration de solutions de concentration connue. Dans le cas d´analytes sans leur propre couleur caractéristique, un composé coloré peut être généré par une réaction chimique.

Titrage(Volumétrie): Une solution d´un réactif de concentration connue est ajoutée lentement à une solution de l´analyte. Lorsque l´analyte a complètement réagi, le partenaire de réaction ajouté ou un indicateur provoque un changement de couleur, la formation d´un précipité ou un autre événement clairement visible. La concentration de l´analyte peut être calculée à partir du volume de la solution de réactif consommée.

Gravimétrie: L´analyte réagit avec un réactif pour former un précipité insoluble de composition connue ; la quantité d´analyte est déterminée à partir de son poids.

Chromatographie: Le but ici est de séparer différentes substances. A cet effet, le mélange d´analytes est dissous dans un solvant (phase mobile), qui s´écoule ensuite à travers une substance porteuse solide (phase stationnaire) (chromatographie liquide). En variante, le mélange d´analytes peut être vaporisé au-delà de la phase stationnaire (chromatographie en phase gazeuse). En raison des interactions avec la phase stationnaire de force variable, certains analytes sont transportés rapidement et d´autres lentement dans le sens de l´écoulement. La vitesse de migration est caractéristique de l´analyte respectif.

NA_Ndoki Analytics utilise la chromatographie sur couche mince ou chromatographie (TLC). C´ est un procédé de séparation physico-chimique utilisé pour examiner la composition des échantillons. Les avantages particuliers de cette méthode chromatographique sont la faible dépense en équipement, la vitesse, l´efficacité de séparation élevée et le faible besoin en substance. Il est utilisé, par exemple, pour vérifier rapidement la pureté d´une substance ou pour vérifier l´identité avec une substance de référence. Il est également possible de suivre le déroulement des réactions chimiques en laboratoire sans effort.   





 Analyse de l´eau



 Conseils GMP



Contact Cameroun

Cameroun

Boite Postale (BP): 7281 Douala

Tél. : (+237) 6 92 02 397

Email: ndoki75@gmail.com

Contact Allemagne

Mob. : (+49) 176 240 494 94

Partenaires

Copyright 2022. Ndoki Analytics - All right reserved.